Brothers, de Yu Hua

À offrir à son frère ou sa sœur

Deux frères, deux vies, deux Chine.

Avec son roman-fleuve, Brothers, Yu Hua raconte 40 ans de bouleversements, de la Révolution culturelle aux années 2000, au travers de la vie de deux frères aux destins opposés. De la répression absurde aux excès de l’ouverture économique, Song Gang et Li Guangtou affrontent, avec tous les hommes et les femmes de leur village, une réalité souvent cruelle.

Leur amour fraternel résistera-t-il aux programmes de rééducation, à la pauvreté, à la corruption? Mais les obstacles ne sont pas seulement politiques… Que valent les liens du sang face à une femme?

Yu Hua dresse un bilan douloureux de l’histoire contemporaine chinoise. Ballotés d’un extrême à l’autre, ses personnages hauts en couleur gardent cependant espoir… et ne perdent pas leur humour! Amoureux, escrocs ou poètes, bornés, naïfs ou rebelles, ce sont eux qui font la force de ce roman tragi-comique. Les travers et les qualités de l’âme humaine se révèlent face à l’adversité. Et de l’adversité, les personnages de Brothers en affrontent beaucoup.

LB