Station Eleven, Emily St. John Mandel

À offrir à un jeune acteur ou une jeune actrice de théâtre

Dans Station Eleven, Emily St. John Mandel imagine un futur proche (demain, la semaine prochaine?), qui voit disparaître 90% de la population lors d’une épidémie de grippe fulgurante. La civilisation telle qu’on la connaît est détruite: sans électricité ni main d’oeuvre, plus rien ne fonctionne. Les rescapés errent, se réunissent parfois, et survivent tant bien que mal. Mais qu’est-ce que survivre?

Pour la jeune auteure canadienne, la survie n’est pas qu’une histoire de nourriture et de protection. Au contraire, ce sont l’art, les souvenirs, les croyances et les relations humaines qui la rendent possible. Chacun des personnages auquel s’attache Emily St. John Mandel cherche sa place dans le nouvel ordre des choses: l’un s’instituera conservateur du Musée de la Civilisation, l’autre plongera dans une secte, une troisième rejoindra une troupe de théâtre itinérante passionnée de Shakespeare, d’autres encore apprivoiseront la réalité à leur manière. Par contraste, le monde d’avant (le nôtre) apparaît par bribes, révélant les petites choses extraordinaires de notre quotidien.

Par sauts dans le temps et l’espace, porté par un rythme rapide, Station Eleven se penche sur les traces que les grands événements comme les petites coïncidences laissent sur nos vies. Un roman post-apocalyptique vivifiant, qui met au centre l’être humain dans sa relation au monde et aux autres.

LB